3 rôles d’une charte graphique
Elle sert de référence et permet de visualiser votre univers graphique en un seul coup d’œil. Vous voyez de quoi il s’agit ? Et si on parlait des 3 rôles essentiels d’une charte graphique ? 🎨
Véritable “bible” d’une trentaine de pages (oui oui, rien que ça !), la charte graphique est le document auquel vous pourrez vous référer dès que vous aurez un doute sur la cohérence d’un de vos supports de communication. Un guide indispensable pour garder une identité visuelle claire, forte et alignée.
Avoir une cohérence graphique
La charte graphique est un document d’environ 30 pages réunissant tous les éléments et les règles d’utilisation de votre image de marque. C’est un petit peu la « bible » de votre communication visuelle ! Chaque action de communication doit respecter ces règles afin de créer et de transmettre un message cohérent et homogène à travers tous vos supports de communication.
Avoir une personnalité et être reconnaissable
L’identité visuelle est la représentation concrète de vos valeurs et de votre personnalité. Grâce à elle, vous marquez les esprits et votre marque sera facilement reconnaissable ! La charte graphique contient l’ensemble des éléments graphiques de celle-ci. Les éléments clés peuvent aussi être regroupés dans un “brandboard” d’une page avec le logo, les typographies, les codes couleurs…
Gagner du temps et être efficace
Avoir une charte graphique est un investissement rentable, car sa mise en place vous fera gagner beaucoup de temps. En effet, voyez la comme les fondations de votre maison : plus les fondations ont été réfléchies, plus elles seront solides. Pour votre projet, c’est pareil : penser et travailler votre charte graphique en amont, parce qu'ensuite ce ne sera « que » de la déclinaison, donc un vrai gain de temps !
